Atelier artisanal de Soudorgues
L’atelier prévu pour accueillir sept artisans constitue la première tranche d’un projet d’habitat groupé porté par la commune et les futurs habitants depuis 5 ans. L’objectif étant de vivre et de travailler dans cette petite commune cévenole de 300 habitants.
Fonctionnel et économe
Le bâtiment s’intègre dans la topographie en terrasse de la châtaigneraie, donnant accès à chacun des niveaux. Avec des murs de 35 cm d’épaisseur en ossature bois, bardage, panneaux fibres de bois contreventant et blocs de terre-paille ; s’y ajoute une isolation de plancher et de toiture en ouate de cellulose de 30 cm d’épaisseur et une couverture en bac acier. Il répond aux exigences de la RT 2012.
Chantier participatif
Afin de mettre en œuvre des matériaux sains, locaux et à faible énergie grise, de favoriser l’intensité sociale et de réduire les coûts financiers, le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les usagers ont choisi d’organiser un chantier participatif pour la fabrication de 1 700 blocs de terre-paille servant à isoler le bâtiment ossature bois.
Terre & paille
Moins connu que la botte de paille, le terre-paille est une forme moderne du torchis mis au point dans les années 30 en Allemagne. Le plus souvent coffré en place autour d’une structure bois, ce matériau, d’une densité de 300 à 1200 kg/m3, peut-être mis en œuvre en mur, cloisons, plancher, isolation de toiture. Il est constitué en volume de 80 % de paille et 20 % de terre (barbotine d’argile).
Maitre d’Ouvrage : COMMUNE DE SOUDORGUES
Architectes mandataires : SARL Beaudouin Rédarès
Entreprise partenaire : ECOTERRE Sauve
BET STUCTURE : ALTEABOIS
SHON : 350m2 ANNEE DE REALISATION : 2014/2015 COUT DES TRAVAUX : 170 000 €HT > hors d’eaux