Les Jardins de Babylone

Résidence de 23 logements collectifs – Alès

Une architecture résolument contemporaine intégrant 250 m² de murs végétaux.
La résidence « Le Babylone » est un projet de 23 logements collectifs de standing situé en centre ville d’Alès sur une parcelle de 2 000 m² jouxtant une rue principale et une rue secondaire. La typologie des logements mixe T3, T4, T5 avec des surfaces utiles allant de 70 m² à 150 m².

Une écriture urbaine contemporaine

Notre travail a consisté à jouer sur le contraste des pleins et des vides créés par les nombreuses terrasses, à utiliser des matériaux apportant textures et couleurs différentes : vêture en briques de terre cuite agrafées, enduits talochés fins et 250 m² de murs végétaux adaptés à notre climat, qui permettent de recréer le lien végétal très présent dans ce quartier résidentiel.

Harmonie et proportions

Le bâtiment se développe en rez-de-chaussée (stationnements), et sur quatre niveaux de logements desservis par deux cages d’escalier intérieures avec ascenseur. Les accès piétons et véhicules se font par la rue secondaire.

Aménagement à la carte

La conception fonctionnelle des appartements offre aux acquéreurs des T4 et T5 la possibilité d’opter pour un aménagement permettant d’avoir une zone de jour traversante est/ouest avec zones nuits adjacentes, ou de mono-orienter la zone jour à l’ouest coté jardin et regrouper la zone nuit à l’Est vers la rue secondaire.


Maitre d’Ouvrage : Privé
Architectes mandataires : Hugues Beaudouin, Atelier Inextenso
Architecte d’Intérieur: Aude BRIAT
BET Thermique : BET DURAND
BET Stucture : BET Calder
VRD : S.Brousse
Acousticien : SIGMA
Surface Utile: 2 500 m2 Cout des travaux: 5 000 000 €HT Livraison : Décembre 2019