La Ruche enchantée
Ce projet s’inscrit au sein d’une démarche durable à travers un mode de concertation avec l’équipe de maitrise d’œuvre, les techniciens, les services gestionnaires et la Direction de la petite enfance et la prise en compte en amont des problématiques de qualité environnementale du bâtiment permettant des coûts de maintenance et d’exploitation maitrisés.
40 enfants répartis en 3 sections comprenant vestiaire, salle d’activités, salles de repos, espace propreté, rangements et terrasse extérieure protégée. Vaste salle de psychomotricité centrale. Espace accueil accessible aux parents, bureaux, zone service… le tout avec un maximum de lumière naturelle.
Qualité de l’air, lumière, acoustique, qualité thermique ; proportions, formes, couleurs et ambiances des espaces ; choix de matériaux sains… Autant de priorités établies en accord avec le maître d’ouvrage et la future direction de la structure.
Orientations principales Nord/Sud ; confort d’été par sur-ventilations nocturnes réalisées par écopes ; protections solaires calculées pour éviter un ensoleillement direct des parties vitrées en été et demi-saison ; Optimisation de l’éclairage naturel de l’ensemble des lieux de vie principaux
Une forte inertie intérieure est assurée par les murs de refend en pierre massive de la carrière de Fontvieille, très utilisée dans les constructions anciennes du village de Montfrin et vient compenser la faible inertie des murs ossature bois préfabriquée en Douglas.
Maitre d’Ouvrage : Communauté de Communes du Pont du Gard
Architectes mandataires : SARL Beaudouin Rédarès
Architecte d’Intérieur: Aude BRIAT
BET Thermique : BET DURAND
BET Stucutre : ALTEABOIS
Surface Utile: 650m2 Cout des travaux: 1 200 000 €HT Livraison : Juin 2014